Formation

Personne âgée et prise en charge pharmaceutique

Métier

Pharmacien

Prise en Charge

ANDPC
OPCO EP

Prix

399.98€

Durée

7h

Modalités

E-learning

Description

La personne âgée est soit une personne de plus de 65 ans et polypathologique, soit une personne ayant franchi le cap des 75 ans. En 2009, la France comptait 12 millions de personnes de plus de 60 ans, soit 20 % de la population. Ce chiffre va croître d’une façon considérable dans les 20 prochaines années.

La personne âgée subit des transformations métaboliques qui retentissent sur la pharmacologie et sur la biotransformation des médicaments (pharmacocinétique). A ce titre, la sollicitation d’une meilleure implication du professionnel de santé transparait dans l’ensemble des rapports récents publiés. Ils ouvrent le débat d’une manière générale sur la prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse.

2018 a vu se mettre en place le Bilan Partagé de Médication, mission confiée au pharmacien d’officine, et l’incitant à optimiser la prise en charge globale de la personne âgée (notamment au travers de l’évaluation de son observance et de sa tolérance au traitement).

 

Au-delà de la pharmacie d’officine, l’équipe pharmaceutique dans sa globalité (hospitalière également) est impliquée afin d’entourer ces patients fragiles qui subissent des transformations métaboliques retentissant sur la pharmacologie et sur la biotransformation de leurs médicaments (pharmacocinétique). 

Étapes

Etape 1 : Analyse des pratiques professionnelles

Étape 2 : Le contenu de la formation

Module I. Physiopathologie de la personne âgée

Module II. Modifications pharmacologiques chez la personne âgée

Module III. Effets iatrogènes les plus fréquemment recensés

Module IV. Les médicaments potentiellement inappropriés

Module V. Les relations que le patient entretient avec ses médicaments
Module VI. Propositions d'actions préventives

Étape 3 : Mesure d'impact de la formation et questionnaire de satisfaction

Cette prévention concerne:

– La préparation des doses administrées dans les EHPAD

– La simplification des prescriptions « millefeuilles » correspondant à des polypathologies

– Une vigilance renforcée sur les Médicaments Potentiellement Inappropriés (MPI), sur l’origine de l’apparition de certains effets indésirables, sur le rôle de certains médicaments dans la survenue des chutes, sur le danger de certaines interactions médicamenteuses, sur les formes galéniques à éviter face à des troubles de la déglutition, et dans le même ordre d’idée, sur des formes galéniques à ne pas écraser…

– Enfin d’une façon plus générale, la sécurisation du circuit des médicaments au domicile de la personne âgée et dans les EHPAD reste à organiser.

Inscriptions