L’infirmier face
aux patients atteints de pathologies neurologiques
Les soins infirmiers occupent une part importante dans la prise en charge et le traitement d’un patient atteint d’une pathologie neurologique : le soutien psychoaffectif et la qualité des soins sont primordiaux face à des maladies souvent invalidantes.
Il est aujourd’hui nécessaire de trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques et de développer des outils diagnostiques innovants. L’infirmier a une place majeure dans cet objectif : accueillir, prendre en charge et participer à la réadaptation et réintégration des patients atteints de pathologies ou troubles neurologiques.
Certaines maladies neurologiques seront amenées à prendre une place importante à l’avenir : le vieillissement accru de la population en France exposera de plus en plus de patients aux pathologies neurodégénératives. Ces dernières constituent donc un défi pour le système de santé et la politique de recherche.
La gravité de l’impact de ces maladies sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants impose une forte mobilisation pour les accompagner aux différentes étapes de la maladie et leur fournir des réponses adaptées.
De plus, nombre de maladies neurologiques sont encore aujourd’hui incurables et responsables de handicaps sévères.
– Développer ses connaissances sur les pathologies neurologiques
– Se familiariser avec les pathologies neurodégénératives
– Comprendre l’enjeu de la prise en charge des patients atteints de maladies neurologiques