Évaluation des pratiques professionnelles

Les évaluation des pratiques professionnelles, qu'est-ce que c'est ?

L’objectif premier de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est d’améliorer les pratiques professionnelles des praticiens de santé via une évaluation formative. L’enjeu de l’EPP est de répondre aux exigences légitimes des patients et des usagers du système de santé en améliorant la qualité et la sécurité des soins pratiqués en France.

Ce processus permet aux praticiens d’analyser, d’évaluer et d‘améliorer leur propre pratique. C’est l’occasion pour eux de réfléchir à leur façon de travailler et d‘identifier les domaines dans lesquels ils peuvent apporter des améliorations.

L’évaluation de la pratique d’un professionnel de santé consiste à réaliser un audit clinique de son activité par rapport aux recommandations professionnelles actualisées. Suite à cet audit clinique, le professionnel de santé réalise une . Les résultats de l’EPP sont donc étudiés afin de mesurer les écarts entre la pratique actuelle et les recommandations attendues.

Enfin, afin de supprimer les écarts observés, le professionnel de santé est invité à mettre en place un plan d’amélioration de son activité professionnelle et de la qualité des soins qu’il délivre à ses patients.

Pourquoi évaluer ses pratiques professionnelles ?

Évaluer ses pratiques professionnelles permet au praticien de remplir une des actions du Développement Professionnel Continu. Ce dispositif est conçu pour s’assurer que les praticiens suivent les nouveaux développements dans leur domaine et maintiennent leur compétence professionnelle. 

Pour valider leur DPC, chaque professionnel de santé doit participer de façon triennale à au moins 2 types d’actions différentes parmi les suivants :

Une formation continue 

Une action d’évaluation des pratiques professionnelles (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel)

Une action de gestion des risques (dans le but d’identifier, d’évaluer et de prioriser les risques relatifs aux activités d’un métier).

À ce jour nous proposons 4 thèmes d’EPP

La gestion Picc-line, midline, chambre implantable, voie centrale, perfusion périphérique et sous cutanée

Le dépistage et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Le dépistage et la prise en charge de la maladie de Parkinson

Amélioration de la prise en charge de la douleur aïgue

CONTACT

HEALTH PERFORMANCE
164 chemin Saint Jean du Désert
13005 Marseille
06.12.07.10.36 - David
dhua@healthperformance.fr